Prestations pour véhicules moteurs

Maquette: Modules Factory Neuchâtel

Dans cette rubrique, il y a beaucoup de choses qui vous sont proposées. Nous pouvons réaliser du travail en tout genre, allant du simple service de nettoyage à la transformation d’une machine qui n’est pas prévue pour une exploitation en digital. Un service d’embellissement, petites retouches qui rendra votre locomotive plus belle et plus réelle. C’est ce que nous vous proposons au travers de cette page.

 

Service d’entretien.

 

Cela dépend de vos exigences ou des symptômes de la machine qui nous est confiée. Le petit service consiste au démontage des essieux et au nettoyage de ces derniers. Puis nous nettoyons les lames de contacts, d’autres diront, les prises de courant. Nous vérifions si le contact entre la roue et la lame se fait correctement.

Si la Locomotive présente un encrassement plus conséquent, nous proposons le grand service, c’est-à-dire que nous démontons le véhicule moteur jusqu’à avoir le châssis complètement nu si nécessaire. Cela consiste au nettoyage complet des engrenages, des visses d’Archimède,  et des cardans, puis au graissage complet de la machine. Avec le grand service, il y aura obligatoirement une mise en service afin que nous nous assurions que tout fonctionne parfaitement et surtout que l’huile ou la graisse se mette au bon endroit.

Pour toutes interventions, nous procédons au contrôle qualité en fin de mandat! 

Transformation « AC/DC », « AC/MFX », « DC/DCC » et « Hamo DCC ».

 

Nous sommes bien d’accord qu’il s’agit d’une modernisation, mise aux normes NEM. Nous ne sommes pas des magiciens. Nous vous préviendrons si la modernisation vous coûte plus chère que l’acquisition d’un modèle neuf.

La transformation peut être réalisée selon les demandes, et peut durée quelques heures, notamment le passage d’une Märklin « Hamo » en DCC. Suivant le moteur dont votre machine est équipée, il devrat être remplacé, non pas parce qu’il n’est pas compatible, mais pour un meilleur agrément de roulage, les moteurs récents ont un roulage plus fluide que les anciens surtout en 28 et 128 crans de marche. Avec le développement du système digital actuel, plus d’options s’offrent à vous. Par exemple, la lumière en cabine ou une gestion optimisée de la signalisation lumineuse de votre locomotive…

Re 4/4 IV Roco

Modification de la platine d’origine et installation par brasures d’un décodeur « NEM 652 » 8 pôles.

Re 4/4 II Roco 1er génération

Remplacement de la platine 8 pôles par une platine 22 pôles « NEM 658 » avec option pour installer un décodeur sonore.

, Re 4/4 IV Roco

Voici une machine qui n’était initialement pas prévue pour l’exploitation en digital. Nous avons remplacé son moteur 3 pôles par un 5. Une nouvelle platine en 22 pôles (PluX 22.) avec plusieurs options est égelament remplacée mais il faut également tenir compte que la dite machine puisse nous le permettre mécaniquement. Si la conception de cette machine ne nous le permet pas, nous pourrions effectuer plein de modifications mécaniques mais ça ne serait pas très professionnel. Avoir des fils dans tous les coins, ça n’est pas l’image que nous voulons véhiculer.

« Re 446 Marklin Hamo » tranformée en DCC.

 

Il y a quelques années, la répartition des locomotives dans le groupe Märklin était toute autre. Märklin pour les locomotives H0 en AC, Märklin Hamo pour les machines H0 en DC et Mini TRIX pour les locomotives sous une échelle plus petite N.

Puis une fois que ce groupe fut remanié, Märklin continua de faire leurs légendaires locomotives en H0 AC. Märklin Hamo disparu et devient TRIX H0 DC.

La locomotive qui vous sera présenté est un peu notre prototype de locomotive Hamo transformée en digital. Notre département électronique pévoit de développer un kit avec un « PCB », c’est-à-dire, un kit avec un circuit électronique comme vous pouvez en trouver dans votre TV et votre électroménager.

 

Rien d’étonnant en démontant la laocomotive, il y avait une ampoule que nous avons vite remplacée par des platines avec LEDs « blancs chauds » et LED rouges. les images ci-dessous vous montre, la création de la platine avec les LEDS et leurs résistances.

En même temps, nous en avons profité pour remplacer le rotor du moteur de 3 pôles par un 5. Comme nous vous l’avons déjà dit ailleurs sur notre site, le 3 pôles fonctionne en digital mais vous aurez un meilleur agrément de roulage avec un 5 pôles surtout en 28 et 128 crans de marche.

Le remontage est en cours, la platine pour le décodeur et ce dernier sont en place.

Teste des LEDs. Voilà le travail que nous pouvons faire sur une de vos locomotive que vous nous confirez. Nous tenons à ce que notre de travail soit de qualité!

« Re 460 Märklin Hamo » transformée en DCC

Contrairement à la « Re 446 », la « Re 460 » Hamo n’est plus au stade de prototype sur le point de l’électronique. Les « PCB » pour l’intallation du décodeur et des LEDs sont déjà disponible chez Mecatrohobby.

« Re 460 Roco » à lampes reconditionner avec des LEDs

Nous pouvons vous proposez un même genre de service que pour la 460 Hamo.

Dans les deux cas, les machines doivent passer par notre atelier car nous devons modifier le châssis

Comme pour la 460 hamo, le kit est disponible chez Mecatrohobby.

Les images ci-dessous vous montre le PCB principal ainsi que les modules complémentaires de LEDs compatibles « PluX 22 » (NEM 658). Vous pouvez constater au travers des images suivantes que cette Re 460 a été démotorisée. Nous pouvons ainsi faire un train tire-pousse ou un train avec une machine intercalée au milieu du convois avec le bon sens de marche et la signalisation correspondante.

Autre exemple d’éclairage

Ci-dessous, nous avons transformé l’éclairage principal d’un ETR 470 de la marque Lima. Nous avons également fait le même travail sur un TGV  dont les images se trouvent sur notre site à la page électronique.

Les images ci dessous vous montre le nouvel éclairage de l’ETR.

Ge 4/4 III Série 8000 du MOB Bemo

Auparavant, nous vous mentionnons que nous ne faisions pas que du Roco et que nous allons dans un avenir proche faire aussi d’autres échelles. L’exemple suivant est à l’échelle H0m de la marque Bemo.

Dans le cas présent, c’est aussi une modification de l’éclairage d’une Ge 4/4 III, série 8000 du MOB. Veuillez nous excuser pour la qualité de certaines images.

Un peu comme l’exemple de la « Re 446 Hamo » création complète du circuit (prototype) pour venir souder les LEDs et leurs résistances additionnelles.

Test de la nouvelle signalisation

Pour toutes les prestations présentées au travers du site « Mecatrohobby » nous vous conseillions de nous contacter par le biais du bouton ci-dessous qui vous amènera au formulaire de contact. Merci.