L’atelier

La différence sur le rail.

Cher visiteur, bonjour.

Vous êtes sur la page de « L’atelier » faisant parti de Mecatrohobby S.A.. C’est grâce à ces prestations qu’est venu l’idée de mélanger le talent d’un jeune ingénieur en électronique et les capacités de perfectionnisme d’un automaticien CFC. Ces deux personnes ont eues l’idée de mettre leurs talents en commun et d’ouvrir un atelier de révision, de réparation et de mise à niveau de locomotives.

La suite de l’aventure, vous êtes en train de la lire! Les prestations vous sont proposées au travers du menu qui s’étoffera au fil du temps!

L’image de gauche vous présente une locomotive de type « Ae 6/6 Roco » sans retouches esthétiques. L’image à droite, la même machine après être passée à l’atelier esthétique.

Pourquoi utiliser une Roco d’ancienne conception me demanderez-vous?

Et bien parce que il n’y a pas besoin de beaucoup de connaissances pour ouvrir/démonter les anciennes rocos sans faire de casse. Il est claire que les rocos de génération plus récente sont mieux détaillées, mais après retouches, le résultat est moins spectaculaire qu’avec un ancien modèle.

Le reste des différences entre la machine lors de l’achat et après être passée à l’atelier esthétisme se verra à la page « l’esthétisme tout en images »

Bonne visite de notre site!

Dépannage

Il arrive que parfois, et bien… Nos machines tants chouchoutées ne nous le rendent pas. Une locomotive que l’on achète un certain prix ne veut plus fonctionner. Voir, avoir un gros souci. Une panne!

Nous ne sommes pas spécialistes des locomotives à bielles mais nous avons quelques expériences.

Prenons la locomotive verte en dessus (Conseil: Si vous achetez des locomotives d’occasions, vérifiez toujours l’aspect extérieur! Sortez-là de son emballage si vous le pouvez!) Nous avons acheté cette locomotive verte (Br 18 201) et en arrivant à la maison, et bien quelle surprise nous a attendue! Une bielle et diverses pièces d’ornements étaient cassées ou manquantes. Heureusement que nous sommes débrouillards et que nous avons trouvé les pièces assez rapidement. Le remontage des bielles et tous les ennuis qui vont avec nous sont tombées dessus. Cela peut vite devenir onéreux!

Et oui! Vous l’aurez compris, il s’agit bien d’une légendaire « Crocodile » (Ce 6/8″) en plein service, illustrée dans l’image ci-dessus à droite.

Après avoir fait un service assez conséquent et remonté la machine, et bien ça ne fonctionnait pas systématiquement. La raison à cela était que les bielles se tapaient et bloquaient la machine. Malgré notre manque de connaissance dans ce domaine, nous avons tout de même réussi à faire circuler cette machine avec un roulage correcte.

Panne électrique ou panne mécanique.

Pour les pannes de ce type, nous avons assez eux de problèmes avec nos propres modèles. Lors de l’envois de votre locomotive, veuillez s’il-vous-plaît nous décrire le problème que vous avez rencontré. Une brève description mais précise n’est jamais de trop.

Plus vite nous trouverons la panne et plus vite vous serez satisfait!

Programmation

De nos jours, toutes les machines industrielles, les véhicules, l’électroménager et même certains jouets ont un module électronique qui quand on appui sur un bouton réalise une action. Souvent cette action, la commande qu’on lui demande de faire est gérée par un boîtier électronique qui contient un bus de donné.

Ce bus de donné, suivant le type d’appareil, peut à l’aide d’un logiciel prévu à cette effet, être modifier. Beaucoup d’entre vous auront peut-être entendu parler du petit robot « COZMO » qui peut interagir avec son utilisateur via une application sur un smartphone. il était capable de s’occuper, de jouer et même de saluer les personnes en toute autonomie!

La programmation de locomotive à le même principe de fonctionnement. Le décodeur étant la puce programmable possédant un bus de donné. Nous travaillons beaucoup avec les décodeurs du fabricant ESU et son « Lokprogrammeur ». Il y a les CVs de base que beaucoup de personnes connaissent en touchant un peu au digital et avec des connaissances approfondies, le résultat peut-être intéressant.

La vidéo ci-contre vous montre une « simple » programmation de la phase d’allumage des phares, une phase d’inversion du sens de marche et une phase d’arrêt des phares.

Lorsque une de vos machines sera chez nous, vous pourrez si vous le souhaitez nous demander une programmation des CVs de bases. D’office, nous vous réglerons l’intensité lumineuse si votre machine possède encore des ampoules. Cela évitera que ces dernières ne chauffent trop et fassent fondre des pièces internes de votre machine.

Avec des décodeurs en « PluX 22 », « 21MTC » et « Next 18 » une multitude d’options s’offrent à vous. Si vous souhaitez l’éclairage en cabine, les feux de parc et les LEDs rouges au lieu des blanches, pour les nouvelles locomotives ça n’est qu’une histoire de programmation. Pour les modèles plus anciens, chez Kern Tronic, vous pourrez dans un avenir proche demander le changement du circuit de votre machine et profiter pleinement de plus de fonctionnalités.

Ci contre, une vidéo plus poussée de la gestion des phares et de l’attelage en pressant un bouton de fonction. (F1)

Pour toutes les prestations présentées au travers du site « Mecatrohobby » nous vous conseillions de nous contacter par le biais du bouton ci-dessous qui vous amènera au formulaire de contact. Merci.