La tenue de l’encre n’est pas garantie mais nous sommes ouvert à la discussion.
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« Re 4/4 II ancienne génération de Roco »
La première photo date de l’achat, puis gentiment mais sûrement, nous voyons l’évolution du détaillage.
Il faut savoir que le dévellopement du détaillage sur nos machines personnelles ne s’est pas fait en une seule fois. Cette galerie d’images concerne des modèles retravaillés et aboutis.
Les différences se précisent! C’est toujours la même « Re 420.5 » sur laquelle de simples éléments ont été peints
Autres exemples de « Re 4/4 II/III, 420/420.5 »
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Certes, chez Mecatrohobby S.A., nous ne retouchons pas que des machines esthétiquement. Nous savons également remplacer la carte électronique dite « platine » afin de pouvoir mettre un ancien modèle à jour comme si c’était un des dernier. Attention tout de même! Si vous venez avec une locomotive qui a été fabriquée dans les année 60… On ne pourra pas faire de miracles non plus.
Revenons à la Re 4/4 II du fabricant Roco. Le modèle plus spécifique est la Re 4/4 II à un 1 seul pantographe, fabriquée avant 2012. Re 4/4 II dite à cabines courtes numéro 11107 à 11155 et la Re 4/4 III 11350. Pour ces modèles là, il y a moyen de remplacer la platine et d’avoir une signalisation plus réaliste, voir même d’avoir une machine sonorisée sans devoir modifier l’intérieur de la locomotive. Nous vous invitons à cliquer sur le lien si dessous qui vous amènera directement à la page qui traite du sujet de la transformation des anciennes Re 4/4 II Roco
« Re 4/4 IV, Re 446 ».
S’il y a bien une série de locomotives qui mérite une mise à niveau, c’est incontestablement La « Re 4/4 IV de Roco ». La « 10102 » (prototype) d’un membre de notre équipe a une histoire bien particulière.
Achetée il y a fort fort longtemps d’occasion sur un site d’enchères très connu chez nous les Helvètes, notre compère a acquis pour un coût pas trop onéreux, une « Re 4/4 IV 10102 ».
Livrée par la poste, au déballage, la locomotive était dans un état vraiment moyen. Le gros souci de l’époque, était de savoir où trouver les pièces car il n’y avait qu’une seule adresse en Suisse par laquelle passait toutes les demandes.
Un autre souci, le délai de livraison qui était très long… plus d’une année et demie pour avoir des essieux… Vous nous croyez!?? L’image à droite vous montre la réception de la machine. Excusez-nous pour la qualité de certaines photos! Là aussi il y a eu de gros progrès.
Après avoir passé commande des pièces, le moment est venu de remettre cette « 10102 » dans sa configuration d’origine. Après lui avoir fait prendre du service, nous avons constaté que cette locomotive avait été bien bricolée.
Une lampe ne scintille pas avec du courant continu… Les contactes étaient pliés à contre sens et étaient tout oxydés. Une fois ce problème résolu, elle était repartie pour un tour mais se fut de courte durée. Le moteur s’est arrêté pour la dernière fois
« 10102 », le projet de digitalisation.
Bon… Puisque les composants lâchèrent les uns après les autres, plusieurs idées s’offrirent à nous. Soit la banque de pièces, soit l’option « Dummy » (locomotive sans moteur et sans électronique) ou encore une digitalisation. Surtout que les systèmes digitaux commencèrent à faire parler d’eux.
Une nouvelle commande de pièces fût passée incluant la mécanique toute neuve avec les essieux sauf les engrenages. Cette locomotive semblait avoir appartenu à une personne fumeuse, et bien le grand démontage fût nécessaire.
En attendant les pièces, le grand démontage et lavage de la machine pouvait commencer. La carrosserie, les éléments du toit, et les vitres furent nettoyés à l’eau de vaisselle. Les engrenages et leurs carénages seront ripolinés à l’eau savonneuse et à la brosse à dents
Vous pouvez constater que le lavage a fait son effet. Les pièces mécaniques sont arrivées! Nous avons pu procéder au remontage. Il reste encore à trouver une solution pour digitaliser la « 10102 » vu qu’elle a depuis ces travaux un nouveau moteur à 5 pôles.
Après un long moment d’attente, nous sommes en 2015 et la différence avec la première image est flagrante!
Certes, il aurait peut être été plus judicieux de trouver un autre exemplaire, mais l’expérience acquise en rénovant cette « Re 4/4 IV 10102 » nous a rendu compétent pour remettre vos machines en état, pour assurer leurs entretien ou pour les réparer. Avec nous, vos machines sont entre de bonnes mains !
Revenons à nos moutons. Nous allons continuer avec l’esthétisme. Cette fois-ci nous nous concentrerons sur une reproduction de la « Re 4/4 IV 10101 »
Les images suivantes vous montrent ce que nous pouvons réaliser avec les « Re 4/4 IV » et les « Re 446 ». Sur ce type de machines, une tâche courante est la correction de défaux de peinture.
Observez bien.
« Autres exemples de Re 4/4 IV, Re 446 »
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« Re 4/4 460/465 »
La « Re 460 » dite Locomotive 2000 ou « boîte de Coca » est autant révolutionnaire avec le modèle grandeur nature que la miniature. Nous n’allons pas vous parler de la vraie mais du modèle réduit. Sortie en 1992, La « 460 » Roco se différencie de ses concurrentes au niveau de sa mécanique avec sa marque de fabrique. Le moteur placé au milieux de la machine, est déjà un 5 pôles et est également minuie d’une interface NEM 652 ce qui lui permet de pouvoir déjà être exploitée en système digital en 1992! Face à ses concurrentes, elle était la seule à avoir comme le vrai modèle 4 essieux moteurs. Certes à l’aube de ses 30 ans, elle à subit quelques améliorations.
Comparez l’images du milieu, machine non corrigé et l’image toute à droite. La même « Re 460 » avec des retouches subtiles.
La « Re 460 », 5 millions de kilomètres depuis 1992.
Une incontournable locomotive de Roco.
Nous retouchons les 460 depuis les premiers exemplaires jusqu’aux plus réscents mais, les dernières séries présentent moins de manquements de peinture que les anciennes. Vous verrez au travers de la galerie d’images dédiée aux « 460/465 » que les retouches à l’instart des machines « à hublots » sont toutes aussi importantes.
Plusieurs 460 ont servies de tests. Ne soyez pas étonné si dans la galerie d’images des retouches, la 460 n’est plus la même.
Il y a aussi des 460 qui avaient des détails spécifiques. Pour chaque locomotive, avant de commencer les retouches, nous allons chercher des informations pour rendre encore plus précis les détails de chaque machines.
Attention! Nous ne retouchons pas que du matériel Roco. Nous retravaillons également du matériel Piko, HAG, Mehano, TRIX pour ne citer que ces fabricants.
Autres exemples « Re 460/465 » Roco et TRIX
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Autres Modèles
Les exemples ci-dessus sont les locomotives que vous pouvez voir dans une collection. Nous les appelons les incontournables. Le diorama ci dessous vous montre d’autres modèles retravaillés mais peut-être un peut moins connu par les jeunes générations. Si un modèle n’apparaît pas, vous pouvez toujours nous demander si l’idée de l’améliorer est prévue ou pas.
Cela peut-être aussi un oubli de notre part donc n’hésitez pas à prendre contact avec nous!